Protection contre le risque mécanique et électrique. Evitez l’accident.

 

Pour répondre aux besoins en signalétique de sécurité pour les industries chimiques, pétrolières, gazières, nous disposons d’une gamme complète d’imprimantes monochromes ou multi couleurs et des matériaux hautes performances. Supports adhésifs très résistants pour les environnements difficiles pouvant être posés sur des surfaces irrégulières.

Une offre de service comprenant aussi sur stock des panneaux standards de sécurité, pictogrammes, marquage de tuyauteries… certifiés et conformes aux normes en vigueur (ISO 7010) et aux applications et à l'agencement des éléments d'étiquetage CLP. Des produits complémentaires pour le balisage de zones, marquage au sol, signalisation logistique, panneaux de transports conforme ADR et IMDG.

Un catalogue complet de systèmes de consignation pour la mise en sécurité des intervenants techniques. Large gamme de cadenas, dispositifs de condamnation pour vannes, conduites de gaz, air, verrouillage de disjoncteurs. Norme UTE C18-510, certification ATEX.

La signalétique est d’une importance vitale sur les installations pétrochimiques ou gazières. Les pictogrammes de sécurité protègent les salariés et les intervenants extérieurs. Les normes sont très strictes en matière de pictogrammes de danger. Notre large gamme de produits totalement personnalisables augmentera le niveau de sécurité de votre installation.

 

Quels types de pictogrammes de sécurité choisir ?

Les pictogrammes de danger utilisés dans l’industrie chimique, pétrolière et gazière doivent être conformes à la norme ISO 7010. Ils doivent être clairs et instantanément compréhensibles par toutes les personnes intervenant sur le site, quelle que soit leur langue d’origine. Les pictogrammes d’obligation s’appuient sur des graphismes sans aucune ambiguïté. Il en est de même des pictogrammes d’interdiction.

Les étiquettes GHS (système général harmonisé) sont utilisées pour les substances et mélanges chimiques. Elles ont une forme de losange et comportent un symbole noir sur fond blanc encadré de rouge. Depuis 2015, ces étiquettes remplacent le marquage orange HSID. Les symboles sont choisis en fonction des risques que la substance représente pour l’environnement, la santé et l’intégrité physique. Les étiquettes CLP (Classification, Labelling and Packaging) sont basées sur 9 pictogrammes de danger. Elles s’appliquent par exemple aux produits présentant un risque d’empoisonnement immédiat ou bien aux substances cancérogènes ou inflammables.

 

Comment assurer la consignation d’une installation ?

La mise en place d’un système de consignation prévient les dommages sur les personnes et les équipements. La condamnation de disjoncteurs constitue une précaution indispensable lors d’interventions sur les installations électriques. Une sacoche de consignation contient tous les accessoires nécessaires pour une mise en sécurité complète et rapide. Les panneaux de consignation complètent le dispositif en offrant une information claire et facile à comprendre pour informer rapidement. Une mâchoire de sécurité ou un moraillon peut être apposé sur une large gamme d’installations. Il existe des modèles spécifiques tels que cadenas mâchoire, mâchoires non conductrices ou mâchoires double sécurité. Un kit de condamnation ou de consignation peut être utilisé sur les vannes ou les équipements électriques. En fonction de vos besoins, Sodistrel vous propose tout un éventail de verrouillages, étiquettes et serrures.

 

Quels dispositifs utiliser sur une installation pétrochimique ?

Les installations pétrochimiques sont directement concernées par les pictogrammes signalant des produits explosibles, irritants, corrosifs ou contenant du gaz sous pression. Les marqueurs de tuyauterie permettent à la fois de connaître les substances présentes dans les tuyaux mais aussi leur sens de circulation. La pose de cadenas de sécurité représente une précaution indispensable dans bien des situations. Les cadenas compacts sont faciles à poser mais tout aussi efficaces. Si vous souhaitez empêcher la manipulation de vannes par du personnel non autorisé, il existe des systèmes de condamnation de vannes papillon très efficaces. Ceux-ci sont conçus pour résister aux produits chimiques tels que les solvants. Un système de condamnation par câble convient tout particulièrement à la protection des vannes à volant. Les dispositifs de condamnation de vannes peuvent s’appliquer à tous les types de fluides. 

L’utilisation de pictogrammes et de systèmes de protection peut sauver des vies. Ne lésinez pas sur la sécurité des biens et des personnes. Le service client de Sodistrel est à votre entière disposition pour vous fournir les conseils nécessaires à la sécurisation de vos installations et répondre à toutes vos questions.