Pictogrammes ISO 7010
La sécurité est primordiale pour tout le monde et personne n’est jamais à l’abri d’un risque n’importe où surtout en état d’ignorance. C’est pour cette raison que des dispositifs de sécurité sont toujours renforcés dans de différents endroits surtout dans les milieux professionnels, mais certains dangers sont imprévisibles à cause des manques d’information. Des panneaux de signalisation deviennent alors indispensables pour que tous les employés ou les utilisateurs soient informés des risques dans lesquels ils s’exposent en cas de non-vigilance ou non-respect de consigne. Une norme internationale régit ce système de sécurité à travers l’ISO 7010.
Qu’est-ce que la norme ISO 7010 ?
À titre de rappel, la norme ISO 7010 est une norme de sécurité européenne avec une mise à jour applicable depuis 2014. Elle s’applique à tous les endroits publics, dans les lieux de travail pour signaler des mesures et des consignes de sécurité compréhensible et facilement accessible à tout le monde à travers des pictogrammes. L’idée étant de prévenir le moindre risque sans tenir compte du langage avec des symboles graphiques pour un avertissement ou une indication. Cette nouvelle norme vise à uniformiser tous les pictogrammes au niveau international aussi bien dans les graphiques que dans les couleurs utilisées, pour une meilleure communication d’information de sécurité. Avec cette norme, tous les travailleurs avec une formation au préalable ou non doivent être en mesure de détecter les dangers, les différentes interdictions, les besoins de protection ou encore des indications utiles.
Quels sont les nouveaux pictogrammes stipulés par cette norme ?
Cette nouvelle norme ne concerne pas tous les panneaux de signalisation. La mise à jour s’est appliquée dans la prévention des accidents avec les obligations et les interdictions, la lutte contre l’incendie, l’évacuation d’urgence et les premiers secours et l’information des risques d’atteinte à la santé. En tout, 60 nouveaux pictogrammes ont été intégrés pour une politique de sécurité plus renforcée avec une pratique universelle. Les panneaux de pictogrammes déjà installés resteront toujours valables même s’ils ne sont pas totalement conformes avec les nouveaux pictogrammes. Cependant, le remplacement de nouveaux signaux est sollicité pour évoluer avec la nouvelle norme et surtout pour se conformer à cette politique de sécurité. Par contre, pour toutes les nouvelles installations, la réglementation stipule bien que les pictogrammes doivent se conformer à la norme ISO 7010.
Comment choisir les meilleurs panneaux ?
Depuis que cette norme est mise en vigueur, tous les fabricants de panneaux se conforment à tous les symboles et les couleurs. Le choix des matériaux doit se faire en fonction de ses caractéristiques et sa technique de fixation sans oublier la qualité du panneau en question. Vous devez être informé de tous les nouveaux pictogrammes pour vérifier la conformité des signaux adoptés. Aussi, il est important de s’assurer que la matière utilisée est résistante à la chaleur, aux produits chimiques et aux solvants. Ils doivent être résistants aux chocs et aptes à tenir des années et des années pour éviter de les remplacer de temps en temps. Vous pouvez alors choisir entre le polyester laminé, le polypropylène, l’aluminium, le vinyle simple ou rigide ou encore des matériaux photo luminescents pour une meilleure visibilité. Ces panneaux doivent être de bonne qualité, mais ils doivent surtout répondre aux exigences de cette nouvelle norme.